Points

Écrire une classe Point représentant des points dans le plan cartésien (où les points sont identifiés par leur abscisse et leur ordonnée). Les coordonnées des points seront des entiers. Les méthodes à mettre en oeuvre sont: le calcul de la distance entre le point courant et un point argument, ainsi qu'une méthode toString retournant une chaine de caractères (par exemple "(1,2)" pour le point dont les coordonnées sont (1,2).

Écrire une classe Segment dont les deux variables d'instances sont des points, et dont la méthode teste si son point argument est place sur le segment courant.

Faire un programme principal qui crée quelques points et quelques segments, et utilisez-le pour vérifier vos méthodes sur quelques exemples.

Solution:

Point.java
Segment.java
Test1.java




 

Moyens de locomotion

On désire modéliser par une hiérarchie de classes différents moyens de locomotion. Je dessinerai la hiérarchie au tableau, et vous devrez l'implémenter, ainsi que créer quelques objets appartenant aux différentes classes de cette hiérarchie. Enfin, vous mettrez ces objets dans un tableau et vous en calculerez le plus rapide et le plus lent.

Solution:

Vehicule.java
Porteur.java
Aroues.java
Quivole.java
Test2.java

Applets


Le but de cet exercice est de comprendre un code existant, de voir comment faire une applet, et de naviguer dans la documentation Java pour y trouver les descriptions des méthodes utilisées dans ce code. Vous pouvez vous fixer pour objectifs de changer le texte imprimé, de cahnger la couleur du fond, de dessir un rectangle au lieu d'une ellipse, etc...

Le code est le suivant:

import java.applet.*;
import java.awt.*;

public class Bonjour extends Applet {
    static final String message = "Bonjour";
    private Font font;

    // initialisation
    public void init() { // invoquee uniquement a la creation de l'applet
        font = new Font("Helvetica", Font.BOLD, 48);
    }
    // Dessine l'applet
    public void paint(Graphics page) { // invoquee a chaque fois qu'il faut (re)faire le dessin
        // ovale rose
        page.setColor(Color.pink);
        page.fillOval(10,10,330,100);
        // La bordure rouge: 4 pixels
        page.setColor(Color.red);
        for (int i=0; i<=3; i++)
            page.drawOval(10-i,10-i, 330+2*i, 100+2*i);
        // le texte
        page.setColor(Color.black);
        page.setFont(font);
        page.drawString(message, 90, 75);
    }
}
 
 

Creer la page HTML suivante:
<html>
 <head> Exercices en Java
 </head>
<body>
 <H1> Tests </H1>

  <P> Ceci est une applet:
  <P>
  <applet code="Bonjour" height=200 width=350>
  <P><EM> Hum, votre navigateur ne danse apparemment pas la Java... </EM>
  </applet>

  <P> Fin de l'applet!
</body>
</html>

et executer:
  - netscape file:/.../cettepage.html
  - appletviewer cettepage.html